Des agriculteurs dans la ville

Ils sont souvent invisibles dans nos villes et pourtant les paysans cultivent près de la moitié de la surface de la Métropole de Montpellier.

Les agriculteurs de cette exposition coexistent avec le monde urbain et s’engagent pour la nature. En faisant évoluer leurs pratiques vers plus d’agroécologie, ces maraîchers, éleveurs, viticulteurs, arboriculteurs,... contribuent à préserver durablement nos paysages et nos ressources naturelles comme l’eau.

Les acteurs publics encouragent l’agriculture à la sobriété énergétique, à la préservation de l’eau, de la biodiversité et de la vie des sols en limitant notamment l’utilisation d’engrais et de produits chimiques.

Cette exposition questionne la place de l’agriculture locale dans la métropole d’aujourd’hui et de demain. Qu’attend-on d’elle ? Elle devra prochainement relever de nombreux défis : nourrir sainement, faire face aux changements climatiques, préserver ressources et patrimoines naturels, reconnecter les citadins avec leur environnement, renouveler les générations et créer de l’emploi.

A travers ces photos, l’exposition “Des paysans dans la ville” a voulu effacer les frontières entre ville et campagne, rapprocher consomm’acteurs et producteurs pour une Métropole de demain plus connectée avec le monde agricole.


Une série de portraits réalisée par les photographes Mossi Soltran et Benjamin Sandri pour Montpellier Méditerranée Métropole, avec le soutien du Syndicat Mixte du Bassin de l’Or, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.